Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par execut le Lun 15 Sep - 14:31

Ma collection : Les couteaux multi-pièces.
Deux pôles d'intérêts :
1- couteaux français de marques Mongin, Eloi Pernet, Drouhin et les couteaux fins de la ville de Nogent en général, toujours multi-lames, et en acier inox.
L'acier au carbone ne me plait pas.
2- Les couteaux suisses anciens, axes apparents et bélières me ravissent et par défaut les modèles semi-modernes.
Les publicitaires inlay métal.
Mon nombre de couches idéal : Hunstman 
Les soldiers depuis 1 an ou deux.
Pour ce qui est de la production actuelle, je suis plutôt attiré par les alox type Farmer, avec de belles couleurs.

execut
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruth Belser le Lun 15 Sep - 14:35

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:03, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par execut le Lun 15 Sep - 22:05

Merci messieurs, très sensible à vos remarques.
L'histoire commence  par un victorinox, dont j'ai oublié jusqu'au modèle, à l'occasion de mon premier camp de louveteaux en Aveyron, au milieu des années soixante.
J'aime sentir un beau et bon couteau au fond de ma poche. J'ai déjà cité ici, la belle phrase de Dominique VENNER: un petit bonheur secret.
J'aime aussi l'idée d'appartenir avec vous tous, à la communauté discrète des amoureux du couteau de poche.
Pour oublier les petits soucis, et même parfois pour m'endormir, quand le sommeil se refuse à moi, il m'arrive de laisser mes pensées parcourir "un monde de couteaux".
Pas facile de dire ça, sans être ridicule, à un gars qui tient son couteau de table à l'envers.
Sylvain, nous ne nous sommes pas même rencontré, et pourtant quelque chose nous unis.
Qui dans ce domaine fait mieux que le couteau ?

execut
Modérateur

Message par Ruth Belser le Mar 16 Sep - 9:02

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:04, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par Ruth Belser le Mar 16 Sep - 9:31

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:04, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par Ruth Belser le Mar 16 Sep - 9:40

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:05, édité 1 fois

Ruth Belser

La suite...

Message par BEAR54 le Dim 21 Sep - 12:57

Il m’a paru nécessaire d’expliquer d’abord comment je suis arrivé à collectionner les couteaux suisses, avant de décrire comment je les collectionne.

J’ai regardé mon Huntsman d’un autre œil après la découverte du forum, car je ne m’étais pas encore arrêté sur le côté très technique de l’objet.
Un modèle emblématique m’a d’abord tenté : le SwissChamp, avec côtes en bubinga, car le bois sortait du classique rouge. Après vint un nouveau SwissChamp, noir cette fois. Puis au hasard des découvertes, différents modèles toujours en Victorinox et en 91 mm. J’ai « tâté » du 111 mm avec un TrailMaster Black Série, et d’autres 111 mmm ont forcément suivi.

Avec un Soldier 1974 déniché sur un vide-grenier, j’ai découvert Wenger dont j’ai approfondi la connaissance  ici. Je me suis également laissé tenter par la série EvoWood, et dans la foulée le RangerWood, mon premier « grand » couteau suisse. Et là, un déclic : l’attrait du Ranger sous toutes ses formes (je dois avouer que les écrits de jcfiguet m’ont beaucoup inspiré).
Les deux marques me passionnent autant l’une que l’autre.

Je suis assez éclectique, et pas fixé sur un modèle précis (à partir de 85 mm pour Wenger et 91 mm pour Victorinox, plus petit, il faudrait que je rétrécisse des mains !), ni sur le nombre de couches . J’aime beaucoup les côtes bois ou corne, moins sensibles à l’usage que le Cellidor, et aussi les côtes en bi-matière. Pour un usage quotidien,  ma préférence va aux 111 et 120 mm.
J’ai même fait une incursion du côté CyberTool et SwissTool, que j’appréciais peu, AVANT de les avoir en main.

Je ne cherche pas à réunir tous les modèles existants, mes acquisitions s’effectuant au coup de cœur souvent. Mais j’essaie quand même d’avoir une collection qui soit suffisamment représentative du couteau suisse.
Je ne suis pas fan des séries spéciales en général, sauf des modèles exceptionnels comme le coffret United Woods, les damas, le Soldier Heritage ou des séries en bois divers.

J’aime avoir les objets comme ils ont été fabriqués ou « dans leur jus ». Je ne vais pas les customiser, ni changer les côtes (sauf à l’identique si abîmées), juste leur rendre le lustre perdu. Seule exception : un beau vieux Soldier que je n’hésiterais pas à confier à des mains expertes pour une restauration qui s’imposerait (suivez mon regard). Je n’ai pas le matériel nécessaire, et ma pratique est vraiment plus que balbutiante.
Je m’intéresse aussi à ce qui tourne autour du couteau suisse (coffrets de présentation, prospectus, publicités,…) et qui pour moi en fait partie intégrante.

J’achète essentiellement sur internet, les couteaux suisses se faisant assez rares dans les brocantes diverses que je fréquente assidûment. Et je ne connais personne dans ma région avec qui échanger éventuellement. J’ai donc principalement du neuf (mais qui sera "vintage" dans 40 ans !). Je compare toujours les prix entre les sites, et navigue entre France, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Etats Unis. Je n’ai pas encore osé les pays de l’Est, ou plus exotiques encore, où se trouvent des modèles exclusifs ou plus distribués dans nos contrées.

Le rangement se fait dans des blocs à tiroirs que j’ai déjà présentés, et que j’aménage en écrins douillets. Un tiroir pour chaque marque et par taille: Victorinox 91 mm, 111 mm, Wenger 85 mm, 120 mm. Je stocke les boîtes par ailleurs.
Une chose est certaine, c’est que cette collection n’aurait jamais vu le jour sans le forum ; j’en serais resté aux couteaux régionaux sans doute.

Ce forum, c’est avant tout une source d’informations et de découvertes, par des personnes avec qui j’ai envie d’échanger. J’y ai trouvé une ambiance toute particulière, où l’humour n’enlève rien au sérieux des contenus, avec parfois des coups de gueule. Mais c’est normal chez les gens qui s’aiment bien, je crois.

BEAR54

Message par Ruth Belser le Dim 21 Sep - 13:55

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:05, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par Ruth Belser le Dim 21 Sep - 21:39

.

Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:06, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par BEAR54 le Lun 22 Sep - 16:29

Je suis également content d'être avec vous...et j'ai moins de barbe que l'avatar de  Ruth Belser !

BEAR54

Message par ph le Ven 17 Juil - 10:15

En ce qui me concerne, je collectionne simplement parce que ça me fait plaisir de collectionner ...
Je ne me suis jamais poser la question du pourquoi car j'ai bien peur que si cela devait arriver un jour ça signifierait le début de la fin de ma collectionnite !
Ca a commencé avec les disques et les livres durant le collège et ça s'est diversifié au fil des ans et en fonction de l'accroissement des moyens (pognon et espaces de stockage) pour aboutir à des collections diverses et variées de livres, disques, couteaux, militaria, armes, animaux, plantes, briquets, véhicules et j'en passe ...
Les collections permettent aussi d'approfondir mes connaissances sur les sujets qui m'intéressent, de les compléter de façon plus ludique qu'uniquement à travers les écrits car comme le dit ma femme les hommes restent au fond des enfants ...
Bref je collectionne en fonction des envies, idées etc. et me fous de savoir pourquoi clown

ph

Message par ph le Ven 17 Juil - 10:58

Ben manger c'est une question de survie et se laver c'est par respect pour autrui. Par contre entasser plein de matos inutile partout dans la baraque, devoir édifier périodiquement des annexes pour pouvoir continuer à entasser et affronter tous les jours les regards désabusés de celle qui me supporte et subit depuis plus de 30 ans ne constitue pas une
action reconnue comme normale à l'opposé de manger et de se laver ...

ph

Message par ph le Ven 17 Juil - 12:45

dans mon cas c'est plutôt l'accumulation de "gros" objets qui cause de désabusement clown

ph

Message par ph le Ven 17 Juil - 16:05

Bon chez moi c'est pas si grave : elle apprécie certains de mes véhicules (elle a vu l'utilité du panzer quand il a fallu déménager l'enfant ou bien vider la cave de sa maman), elle aime assez les couteaux, elle n'est pas indifférente aux Winchester clown et elles amasse aussi livres et disques ... et on aime tout deux les vieux meubles et objets !

Zut j'avais oublié un sujet de collection qui se rappelle à moi alors que je tape sur le clavier et que je lève les yeux sur la vitrine en face de moi : les locomotives suisses à l'échelle HO !

ph

Message par ph le Ven 17 Juil - 17:09

Je te rassure, désormais l'Helvétie à rattrapé son retard sur la Gaule ! king

ph

Message par ph le Ven 17 Juil - 19:22

je te rassure, nous n'avons pas besoin de sortie sur la mer : c'est déjà le cas !

Hervé de Weck
Avec sa trentaine de navires neufs, notre pays dispose de la flotte la plus moderne du monde. Ses 33 navires ont une moyenne d'âge de 4 ans et demi. Et, déjà, il est temps de penser à la renouveler. C'est dans ce but que le Parlement a récemment voté un «crédit de cautionnement de la marine suisse» de 500 millions de francs. Un subtil système de subvention indirecte, relevant également de la sécurité nationale, a ainsi été élevé à 1,1 milliard et prolongé jusqu'en 2017.
Le but premier de cette caution est de garantir l'existence d'une flotte que la Confédération peut réquisitionner quand elle le souhaite. Car le Gouvernement prend très au sérieux son devoir d'approvisionnement, une mission inscrite dans la Constitution et gérée par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, qui s'assure par exemple que les entreprises privées gardent les stocks de carburant ou de nourriture nécessaires en cas de crise internationale, de guerre ou de catastrophe naturelle. «Nous ne pouvons prendre le risque que nos bateaux ne soient pas en condition optimale si une crise devait survenir», explique Michael Eichmann, chef d'état-major l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays. Il y voit aussi un avantage économique pour les armateurs suisses. «C'est comme pour les voitures. Il est plus rentable d'en changer régulièrement, avant que de nombreuses réparations ne deviennent nécessaires.» Les bateaux sont changés lorsqu'ils atteignent l'âge de 8 à 10 ans.
Paradoxale, la marine d'un pays sans accès à la mer? Pas tant que ça. Une loi internationale de 1925 assure à tout pays, même sans littoral, le droit d'avoir une marine. Et c'est la loi nationale qui règne à bord; dans le cas de la Suisse, le for juridique est à Bâle-Ville, le Rhin constituant le cordon ombilical du pays vers la mer. «L'événement fondateur de la marine suisse a eu lieu le 21 avril 1940, raconte Reto Dürler, chef de l'Office suisse de la navigation maritime. Dans le port de Funchal à Madère, les 15 navires grecs affrétés par la Confédération se retrouvent bloqués par l'entrée en guerre de l'Italie.» Une mauvaise expérience qui pousse le Conseil fédéral à doter la Suisse d'une marine nationale en 1941, laquelle passe ensuite en mains privées en 1953.
Aujourd'hui, la flotte suisse se porte bien. Les six armateurs helvétiques seront peut-être bientôt sept avec Elvetina, une compagnie fondée par Stefan Sip, ancien marin qui a troqué sa casquette de capitaine pour celle d'entrepreneur. De plus, des centaines de navires battant pavillon étranger sont gérés par des compagnies maritimes établies en Suisse.
Mais le monde de la marine se transforme. On sent perler chez le capitaine Stefan Sip (45 ans, dont la moitié passés en mer) une certaine nostalgie. «Auparavant, les marins aimaient leur bateau comme leur femme. Maintenant, le navire n'est pour eux qu'une masse de métal. Il y a une crise dans la profession, les marins ne se sentent plus respectés par les compagnies maritimes. Elles ne suivent que des impératifs commerciaux et ont perdu le contact avec la mer.» Le travail est devenu plus dur, les équipages sont réduits, les arrêts au port pour le déchargement plus courts. Et les salaires ne sont guère mirobolants: 7300 francs pour un capitaine ayant sous sa responsabilité un bateau de 300 mètres de long et son chargement (valeur d'assurance, jusqu'à 90 millions de francs). La proportion de marins suisses sur les bateaux helvétiques se situe en-dessous de 1%: il n'y a que 6 Suisses sur 606 marins.

ph

Message par ph le Sam 18 Juil - 6:22

... et les Grecs ...

ph

Message par ph le Sam 18 Juil - 7:38

Les Grecs adorent les couteaux suisses, surtout ceux qui avaient les cotes bleues ! Chaque fois que j'en sortais un de ma poche ils voulaient l'acheter (j'y allais souvent car j'ai de la famille là-bas).

ph

Message par ph le Sam 18 Juil - 8:14

Parfaitement d'ailleurs je vais sûrement craquer et m'en prendre un ...

ph

Message par Alf le Mar 21 Juil - 22:41

et pas de comté en Grèce non plus ni de saucisse de Morteau, personnellement  je trouve le gruyère fade, après je suis franc comtois de souche alors mon avis est un peu faussé je pense.
Pour réagir sur les wenger j'aime bien le système de blocage de la lame sur le 85mm maintenant que j'ai obtenu un s557 je trouve que c'est ce qui manque sur les victorinox.

Ph ta 2cv me rappel celle de mon père une sacrée voiture où j'adorais me mettre au volant (j'avais 13 ans) il l'avait entièrement refaite dans son garage elle avait presque la même couleur

Alf

http://edc-online.fr/

Message par ph le Mer 22 Juil - 6:27

Tout comme moi : je l'ai entièrement refaite et je pense bien la conserver jusqu'à ma mort (j'hésite à indiquer dans mes dernières volontés vouloir être enterré avec elle clown )

ph

Message par Ben336 le Mer 18 Nov - 15:05

Collectionneurs de couteaux et mangeurs de gâteaux...
J'en connais d'autres, à commencer par moi.

Ben336

http://www.lasurvie.fr/couteau-leatherman-wave/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:02

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut