Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Le hunstman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le hunstman

Message par Alf le Lun 22 Sep - 19:49

Aujourd’hui petite présentation du modèle hunstman de chez Victorinox, un modèle modeste qui contient toutes les fonctions qu'ont la plupart des Victorinox dans cette taille et qui pour moi est l'un de mes couteaux favoris




je citerai en premier notre ami cineted pour une anecdote publiée sur un post de chtimed:

cineted a écrit: "Le hunstman demeure l'icône du couteau suisse. C'est lui qui est représentè sur le bâtiment victorinox, les autocollants, les pins etc...
Au début du 20 ième siècle, quand les couteaux multifonctions types suisse commençaient à avoir la cote (elsener, coutellerie suisse, solingen ..etc...) les beaux couteaux, les plus complets étaient toujours des 4 couches avec ciseaux et scie à bois.
Le bye bye wenger en est un d'ailleurs..."



Pour moi le hunstman représente l'icône du couteau suisse simple et complet à la fois il est l'un de mes couteaux favoris celui qui est toujours prés de moi  il contient tous les éléments de base et de plus il contient la scie (pas très utile en urbain me direz vous) mais qui peux s'avérer utile (c'est un peu mon côté ça peut toujours servir).
Par ailleurs il dispose de la paire de ciseaux que j'apprécie particulièrement. J'ai aussi un modèle wenger que j'utilise de temps à autre mais c'est une autre histoire .
victorinox le décrit comme "le chasseur au sein des couteaux d'officier"


les premiers modèles possédaient une long nailfile et aussi un poinçon sur le dos appelé "pick" (visible sur le catalogue de 1950) qui à été remplacé dans le temps par l'alésoir que tout le monde connais.

Plus tard en 1991 il fut équipé du crochet à usage multiple très prisé par les services postaux de l'époque.

Ce model comprend les 6 éléments de base :

-grande lame
-petite lame
-decapsuleur/grand tournevis/ dénude fil
-ouvre boite/petit tournevis
-ciseaux
-scie à bois

il comprend aussi 4 éléments à l'arrière :

-alésoir/poinçon de couture (resté prudent dans son utilisation)
-crochet multi-usage
-tire bouchon
-anneau porte clé

et enfin deux éléments dans les côtes :

-pincette
-cure dent

il existe en de multiple coloris les plus courants sont le rouge, noir, blanc mais il existe aussi en bleu et en camo (camouflage) les côtes sont en cellidor qui est utilisé notamment dans la fabrication de brosse à dent (même famille).

sa longueur est de 91mm de long pour 19.6mm de large pour un poids de 97gr 


il existe quelques variante de ce modèle plutôt rares dont je vais vous parler :


 le modèle archer est une variation du hunstman (chasseur) avec des côtes en bois de cerf (corne) ont le trouve sur un catalogue des années 1980 c'est un modèle rare qui ne posède pas de pince à épiler ni de cure-dent (de par ces côtes).
Un modèle avec les mêmes côtes en bois de cerfs et qui s'en rapproche est le stag hunter (0.87 80.06) qui comporte aussi des côtes en bois de cerf visible sur le catalogue de 1980 et qui etait aussi destiné aux chasseurs puisque il comporte une lame pour dépecer les animaux.
modèle archer


modèle stag hunter



le modèle woodsman était un des premiers modèle qui possédait les mêmes outils à la différence prêt qu'il n'était pas équipé de pincette et de cure-dent plus tard le nom de woodsman à été réutilisé pour une configuration comportant cette fois-ci le cure-dent et la pincette mais en plus une loupe et un tournevis philips.


modèle woodsman


Une version avec lame partiellement serrated (dentelé à 60%) à existé aussi et qui s'appelais le rainier, sa lame était la même que sur le modèle Mckinley qui n'existe plus aujourd'hui 

modèle rainier



Un modèle spécifique le BSA hunstman qui était utilisé par les boy scouts il comportait sur les côtes le sigles des boy-scouts il était équipé non pas du tire bouchon mais du tournevis philips sur le dos comme par exemple sur le tinker.

il existe également une version boy-scout mais avec les côtes phosphorescente (glow in the dark) jaunes par-contre ce modèle dispose du tire bouchon.

bsa hunstman


BSA hunstman côtes phosphorescente


Plusieurs modèles avec côtes en bois ont été crée notamment le modèle en édition limité "bubinga" qui est un bois du gabon ,livrés dans un coffret avec un étui en cuir couleur bordeaux avec son certificat d'authenticité, ce modèle à été produit à seulement 1000 exemplaires et chaque numéros est gravé sur l'arrière du tire bouchon et la grande lame.


hunstman bubinga




Un autre modèle en bois de beli à été produit et distribué en italie en 2012.




Un modèle moins rare à été fabriqué avec les mêmes côtes en bois que le swisschamp (modèle hardwood hunstman) actuel il est disponible uniquement aux USA 


modèle hardwood



le Eidgenossenschaft 700 ans commémorations Hunstman ce modèle dispose de côtes en bois noir (pas de pincette ni cure-dent) ont y vois sur le manche le dessin représentant les trois zones, il est distribué dans une boite de présentation, il  à été produit en 1991 pour commémorer les 700 ans du serment de la confédération helvétique suisse (1291-1991) cette charte fut signé entre les zones d'Uri,schwyz,Unterwald. 






Aujourd'hui elle est considérée comme la charte qui à scellé la naissance de la confédération de la suisse actuelle.
Un modèle avec côtes rouges à été aussi produit et distribué en dehors de la suisse, il est aussi plus commun que le modèle noire.


le hunstman plus (réf USA 53261) comporte en plus le stylos pressurisé, l'épingle en dessous du tire bouchon et le mini tournevis qui se rentre dans le tire bouchon.


Voilà si vous avez des questions, des ajouts ou des corrections à apporter c'est toujours en dessous que ça se passe.

_________________
quand on voit ce que l'on voit, et que l'on entend ce que l'on entend, hé bien on à bien raison de penser ce que l'on pense Wink

Alf

Messages : 564
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 40
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum