Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Victorinox Damascus 2013

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Victorinox Damascus 2013

Message par tom83300 le Lun 2 Déc - 16:54

jcfiguet a écrit:A voir : http://vimeo.com/56287630

C'est magnifique !
Tout à fait d'accord. Je n'ose imaginer le temps de travail pour réaliser ce couteau et cet étui.

tom83300

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ludorinox le Lun 2 Déc - 16:58

Splendide!!! y'a du savoir faire... et le tranchant du couteau Shocked

Ludorinox

Message par Angus-Macgyver le Lun 2 Déc - 17:23

Wawwww c'est du grand art!!!
Merci pour la vidéo jean-Claude, c'est magnifique!!!
Ce n'est plus un simple couteau avec son étui, c'est un chef-d'oeuvre.

Angus-Macgyver

Message par Angus-Macgyver le Lun 2 Déc - 17:26

Le prix aussi doit être celui d'une oeuvre d'art

Angus-Macgyver

Message par Pierre13 le Lun 2 Déc - 19:17

Je suis le très heureux possesseur des vic damas 2010,2011et 2012 et j'ai commandé le 2013. La question damas or not damas est intéressante mais réglée d'abord par vic qui le certifie dans un document livré avec chaque couteau, puis Sam, dans un dans un post  plus haut qui montre que la découpe de plusieurs lames dans un même plat de damas faisait que le motif se répétait. Pour moi, aucun doute c'est du damas mais industriel inox, pas du damas forgé. D'ailleurs j'ai un Mongin chasseur 13 cm 4 pièces en commande particulière qui a la lame principale en damas industriel. Je n'ai pas encore vu un coutelier forger une lame damas qui pourrait se monter dans un pliant aussi fin que les vic.

Pierre13

Message par Michel M le Lun 2 Déc - 19:40

Merci Pierre pour cette confirmation.

Pierre13 a écrit:Je n'ai pas encore vu un coutelier forger une lame damas qui pourrait se monter dans un pliant aussi fin que les vic.
On n'en voit pas mais parce qu'il n'y a pas la demande. Ce serait tout à fait réalisable, certains réalisent des lames d'Opinel en damas. Le damas forgé comme le damasteel industriel s'achètent en barre de toutes épaisseurs.

Michel M

Message par Tarbosch le Mar 3 Déc - 9:15

merci pour les infos,

Tarbosch
Modérateur

Message par Sam le Mar 3 Déc - 9:45

jcfiguet a écrit:Franchement, pour un modèle aussi spécial que le Damascus 2013, je ne comprends pas pourquoi Victorinox ne communique pas mieux concernant la lame damas : en fait on se retrouve avec la photo de présentation, l'expérience du damascus précédent qui était un faux damas et basta !
A ce demander si ils veulent vraiment vendre leur couteau LOL !!!
Quelle version précédente était un faut Damas?
Elles ont toutes été de vrai Damas, industriel mais Damas quand-même Question

Sam

Message par Sam le Mar 3 Déc - 10:01

Je pense qu'il y a erreur. On peut lire ici (http://swissbianco.ca/Newsletter/SwissBianco_NL_2012_5.htm) que le prototype et les premiers ont été fait au laser. Mais les 5000 autres ont été fait en vrai Damas:
"Swiss Bianco has been encouraging Victorinox to make a 111mm one-hand opening SAK for a number of years. Our first prototypes were made over 2 years ago, followed by a larger run of laser-cut, hand-ground blades in a number of different patterns, using blanks we got from our friends at Damasteel.

We are very happy to see that our for 2012 Victorinox did choose to make the Damascus Special Edition in 111mm size, with the one-hand opening Damasteel stainless blade, hardened to RC60. The scales are made from Swiss walnut and each piece is numbered and comes in a presentation box.

This 3rd edition follows 2010 Pioneer and 2011 Climber that proved to be very popular with collectors, prompting Victorinox to increase production to 5,000 pieces (from 2,010 and 4,000 pieces for Pioneer and Climber respectively).

Sam

Message par Sam le Mar 3 Déc - 10:48

Si le certificat fournit avec le couteau mentionne que la lame est en véritable (industriel) Damas, alors il y a pas de doute à avoir. Wink 
Il est encore dispo à la vente...Rolling Eyes

Sam

Message par Michel M le Mar 3 Déc - 11:08

Ce qui explique peut-être la confusion c'est que le Damasteel est très différent du damas forgé, beaucoup plus lisse et souvent moins contrasté.

Michel M

Message par Sam le Mar 3 Déc - 12:27

"Damasteel" est une entreprise Suedoise chez qui Victorinox se fournit pour son "Damascus steel".

Sam

Message par Pierre13 le Mar 3 Déc - 19:10

Tout à fait d'accord avec Sam et Michel M. Pour moi il n'y a pas de doute quand Vic écrit ,en français, sur le certificat du couteau"...avec sa lame en acier damas..." c'est sans doute de l'industriel comme beaucoup de fabrication en nombre élevé, mais certainement pas une gravure laser ou chimique. Ce serait, en ce cas, une sacrée tromperie! Au fait qu'en pense M.Urs WYSS,

Pierre13

Message par Ludorinox le Mar 3 Déc - 22:57

jcfiguet a écrit:

J'ai trouvé par hasard cette image on appelle aussi ça du damas... Et pourtant en est-ce vraiment ?
Alors en fait ça ce n'est pas du DAMASTEEL mais du STYLEDAMAS lol!

Ludorinox

Message par Ludorinox le Mar 3 Déc - 23:48

En tous cas merci de faire avancer le débat Jean Claude. De plus si tu va à Ibach dans peux de temps peut être pourra tu poser la question en direct?

Ludorinox

Message par CINETED le Lun 9 Déc - 13:03

Merci pour toutes ses précisions.

Aprés analyse de tout ces elements, je retourne ma veste.
je ne doute finalement pas que victorinox nous propose tout de même du vrai damas (deux matière donc). C'est un damas industriel qui m'a tout simplement fort étonné.
j'ai hâte d'en récupérer un en main pour refaire mon observation.

CINETED
Président de FCS

Message par Sam le Lun 9 Déc - 13:31

jcfiguet a écrit:[...]
Comme dit Michel, le Damasteel ne produit pas exactement le même effet, du fait notamment qu'il est fait avec de l'inox et non de l'acier carbone.
[...]

Sam

Message par Sam le Lun 9 Déc - 13:37

Je n'arrive pas éditer correctement le post précedent alors j'en ouvre un suivant:

Selon Wiki:

"L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, .... C'est une famille d'aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité"

Dernière édition par Sam le Mar 10 Déc - 12:48, édité 2 fois

Sam

Message par Sam le Mar 10 Déc - 4:56

La question initiale était de savoir si Victorinox employait la technique de la gravure au laser sur ses lames dites "damascus" et non pas de savoir si ils emploient une technique ancestrale pour faire cette lame. 

Il est clair que Victorinox ne peut pas fabriquer en si grand nombre et à un prix "raisonable" un tel couteau avec une lame en acier "wootz" (voir le lien wiki pour les détails)

En revanche, ce que moi je veux bien croire, c'est que Victorinox utilise un damas de "corroyage":

"Une des caractéristiques les plus évidentes des acier de Damas (sous leurs deux formes) est la singularité de leurs apparences visuelles. Si une ressemblance superficielle peut exister entre les motifs du wootz et du Damas de corroyage, leur nature est complètement différente.
Le motif observé sur le wootz est le produit de la cristallisation du métal lors de son élaboration, la haute teneur en carbone produisant les motifs caractéristiques. La création des motifs est pour l'essentiel spontanée et ne peut être que marginalement maitrisée.
Les motifs présents sur le Damas de corroyage correspondent à la forme des différentes couches d'acier soudées. Contrairement au wootz, la forme du motif est intentionnelle, choisie par le forgeron au moment de l'élaboration de la pièce en provoquant des déformations soit par des techniques de forge libre, soit en estampant la barre de matériau composite des motifs recherchés. Les motifs possibles sont très nombreux suivant les types d'acier et l'habilité du producteur (formes simples comme des lignes parallèles, vagues, ronds, carrés... mais également des motifs élaborés tels de petits dessins[1]).
Dans les deux cas, ces motifs sont en général peu discernables à l'état brut du matériau et doivent être "révélés" par des traitements particuliers (en général chimiques)."

J'ai envoyé un email a Roger Remund (swissbianco) qui est à l'initiative de ces couteaux. Je ne manquerais pas de vous transmettre sa réponse si il a la gentillesse d'y répondre.

Sam

Message par Sam le Mer 11 Déc - 7:27

Voici la réponse de Swissbianco sur le sujet. Je vous transmets tel que reçu, en anglais. Pour celles et ceux qui ne lisent pas du tout l’anglais, je traduis à la fin la partie du texte qui reprend les infos qui, à mon avis, résument le propos.

“i can give here some infos:

what we call damascus steel is basically a mix from minium 2 different sorts of iron and steel or steel and steel or also mixed in nickle or simmilar. such mix was reached traditionally using a forge, im a blacksmith. in ouer time there are technical advances and one did lead to forge stainless steel damascus and another to powder metalurgical made damascus steel, also stainless. since stainless damascus needs be forged without air flow it is hard to do and not in quantity needed for victorinox. damasteel, a company in sweden did pioneer the powder made damascus and it is, in a more simple pattern, made in large quantities and quality needed for a production run.

from start with my own handmade damascus steel sak i did use damasteel from sweden, cause back then that was the only stainless damascus steel avaliable for me and i did select stainless from start as its a folding knife and a carbon steel would rust sooner or later and unlike a fixed knife, a folding sak cant be cleaned/lubed as well and then the problems start, if you use the sak and thats what i do, not or less for collection witch unfortunally most damascus knives are used for.

victorinox agreed to that and we concentrated to make sak with damasteel as that is for that situation the best solution and it is real damascus steel and high tech made as described and has nothing at all in common with a cheap laser or else engraved/etched steel one may find from china or pakistan.

now for swissbianco i did in the past also use robert eggerling damascus and i will use that for future on my own swissbianco sak, next to damasteel. robert eggerling is making mosaic damascus, carbon steel and nickle etc in it and it is a non stainless steel but has unique patterns and is hand forged in a way to allow such mosaic pattern. the reason why i like roberts work alot is cause it show so detailed small patterns that we never will see in the damasteel as that one is made in a different way. so there the extra care needed cause non stainless steel it is worth it in my oppinion but it needs special instructions and education of the buyer of such a sak.

roger remund”

Voici la traduction du passage que j’ai mis en gras:

« Victorinox était d’accord avec cela et on s’est concentré pour faire un SAK avec du damasteel car c’est la meilleur solution. C’est du vrai acier damascus fabriqué par une technique de haute technologie comme je l’ai décrit et n’a rien à voir avec les aciers gravés au laser que l’on peut trouver au rabais en Chine ou au Pakistan. »

Merci à Swissbianco de m’avoir répondu.

Sam

Message par Michel M le Mer 11 Déc - 7:40

Merci Sam pour l'info. C'est ce qui est utilisé pour les séries industrielles.

Michel M

Message par Pierre13 le Jeu 12 Déc - 18:23

Merci Sam, pour ta consultation et la traduction. Comme je l'ai  écrit, je n'avais aucun doute sur la qualification de damas revendiquée et écrite par Victorinox.

Pierre13

Message par Angus-Macgyver le Sam 14 Déc - 14:21

jcfiguet a écrit:Pour les amateurs de damas en tous genres... Le site d'un artiste suisse :

http://www.andre-perret.ch

Un véritable orfèvre André Perret, son travail est vraiment exceptionnel, mais réservé aux plus fortunés d'entre nous, c'est chère et long à concevoir, pour un cybertool 41 complet celà représente 6 mois de travail donc un tarif très élevé environ 4090 euros.

Hello
Many thanks for your interesting in my knifes. It's possible to create
a fully Cyber Tool Victorinox 41 in damast. It has a lot of tools on
this knife, that means the price will be sfr 5000.-. It tooks at minimum
6 monts work to finish the knife.
Best regards and a good Christmastime
André Perret

Angus-Macgyver

Message par execut le Sam 14 Déc - 21:50

Photos impressionnantes en effet. Merci à toi JC.
Les alox, en particulier sont superbes. ( Idea  santa )

Par contre, je ne trouve pas les modèles " FullDamas "  très heureux. Trop chargé peut-être.

execut
Modérateur

Message par Sam le Jeu 26 Déc - 15:16

J'ai reçu mon Explorer Damascus 2013. Les amateurs apprécieront  Very Happy :

Sam

Message par Pierre13 le Mar 31 Déc - 18:20

ça y est! j'ai réceptionné à La Poste, le mien, ce matin.Magnifique, mais j'ai passé les côtes à la paille de fer n°1 fine pour les polir, puis au tampon tissu un peu d'encaustique non colorée. Cela rend le toucher plus doux. Un amateur qui apprécie  Very Happy

Pierre13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut