Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Victorinox Black Ice !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aiguiseur

Message par Crabro le Ven 27 Sep - 9:09

Bonjour à tous,

j'avais aussi beaucoup de craintes pour l'affutage des lames avec serrations.

J'ai essayé deux systèmes :

• Lansky Precision Sharpening Kit
  • Spyderco Triangle Sharpmaker

Ma préférence va au système de Spyderco. Il possède des barres de céramique triangulaires qui aiguisent efficacement les lames lisses aussi bien que les lames dentelées.
Depuis, je n'ai plus de problème pour aiguiser les couteaux à steak et autres lames dentelées.

Le système de Lansky, bien que simple est moins pratique à mon goût.

Crabro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victorinox Black Ice !

Message par Crabro le Ven 27 Sep - 12:34

jcfigue a écrit:Tu as des photos ?
J'ai essayé de te transmettre un lien sur le manuel d'utilisation que j'ai trouvé, mais étant nouveau, je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours....affraid 

Si tu veux plus d'informations, Youtube regorge de vidéos montrant l'utilisation du Sharpmaker.

Tu peux mettre Spyderco sharpmaker serrated dans les critères de recherche.

Les vidéos sont parfois plus claires que le manuel d'instruction.

Crabro

Message par CINETED le Mer 9 Oct - 12:34

Crabro a écrit:Bonjour à tous,

j'avais aussi beaucoup de craintes pour l'affutage des lames avec serrations.

J'ai essayé deux systèmes :

• Lansky Precision Sharpening Kit

• Spyderco Triangle Sharpmaker

Ma préférence va au système de Spyderco. Il possède des barres de céramique triangulaires qui aiguisent efficacement les lames lisses aussi bien que les lames dentelées.
Depuis, je n'ai plus de problème pour aiguiser les couteaux à steak et autres lames dentelées.

Le système de Lansky, bien que simple est moins pratique à mon goût.
Merci de tes précisions CRABO!
tu nous fait un petit post de présentation Wink ?
CINETED
Président de FCS

Kit Militaria 0.2010

Message par BEAR54 le Ven 23 Mai - 17:55

Pour rester dans le noir, Victorinox a sorti en 2010 un Kit Militaria 0.2010 , limité à 199 exemplaires numérotés aux alentours de 280 € et comprenant :
Swisstool Spirit

Couteau Sentinel

Couteau Trailmaster

avec 3 étuis en nylon couleur kaki à passant et fermeture à scratch
dans une boite représentant une "caisse à munitions", avec certificat d'authenticité numéroté.

Quelqu'un a ça dans son musée ?
BEAR54

Message par BEAR54 le Sam 24 Mai - 5:45

Ce n'est pas faux.

Et il y a aussi le Rescue Tool...avec une voiture autour (il est dans  la boîte à gants).
BEAR54

Message par Angus-Macgyver le Sam 24 Mai - 7:12

Dommage que ce soit une smart autour du rescue tool!!! lol!

Angus-Macgyver

Message par execut le Sam 24 Mai - 19:03

J'ai eu l'occasion de faire l'acquisition de ces trois couteaux noirs en séries limitées, achetés neufs séparément, donc sans la caisse à munition, mais à un prix bien plus raisonnable.
Remarque, la finition noire des lames est fragile, rien à voir avec les noirs Benchmade ou spyderco.

Modérateur

Message par Ludorinox le Sam 24 Mai - 19:06

jcfiguet a écrit:

Les séries limités de moins en moins justifiées finissent aussi par lasser, on n'en voit jamais la fin et au final c'est souvent à but "bassement commercial"... Combien de ces séries plus ou moins limitées ont vu le jour l'an dernier ? A part lorsqu'elles sont destinées à des clubs ou des amicales à date anniversaire, quelque fois je pense que c'est un peu trop...

Je suis tout à fait d'accord avec toi jc... C'est un sacré business et les prix pratiqués, pour ces séries limités souvent très alléchantes, est fortement exagéré et en général proposé pour les collectionneurs... la sensation d’être un pigeon me saisie de plus en plus!

Après bien sur on est pas obligé d'acheter... Mais si les prix étaient plus raisonnables...
Parce-que, en ce qui me concerne, elles me sont inaccessibles...!

Dernière édition par Ludorinox le Dim 25 Mai - 0:17, édité 1 fois
Ludorinox

Message par execut le Sam 24 Mai - 19:32

C'est vrai, pour preuve tous ces damas hors de prix, pour des lames qui ne coupent pas

Modérateur

Message par CINETED le Jeu 29 Mai - 18:40

Dadoo a écrit:Amis de la coutellerie, bonjour !

Voilà, c'est l'heure, mon tout premier post sur ce forum ! J'espère qu'il vous plaira. Very Happy 

Avant de commencer, un petit message pour vous demander de prendre la peine de CLIQUER sur les photos qui s'affichent en petit lors de cette présentation. J'ai fait le choix d'héberger les images sur NoëlShack qui est un hébergeur fiable et rapide et qui permet de stocker des photos de plus grande résolution (meilleure qualité). Certaines (notamment celles qui étayent mes propos au sujet de la texture) valent la peine d'être vues en grand. Smile

Dans ma présentation (http://www.fans-du-couteau-suisse.com/t620-amis-de-la-coutellerie-bonsoir) je vous avais promis quelques articles au sujet de mes Soldiers. Ce n'est pas de ça que je vais vous parler aujourd'hui, mais promis, c'est le prochain truc sur ma liste !

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière acquisition et dernier né de chez notre pote Victor, je veux bien entendu parler du Black Ice !

Alors voilà, il s'agit d'une édition limitée (Limited Edition comme aime si bien le dire notre entreprise anglophone régionale...). Qui dit édition limitée, dit jolie boite grise-métalisée avec un joli logo qui brille et des paillettes et en fait c'est seulement du carton mais on s'en fiche parce que c'est un joli carton qu'on peut avoir seulement quand c'est des éditions limitées ! ... *reprends mon souffle* ...

Et BAM

Voilà, merci de m'avoir lu et à la prochaine !

Dadoo

...

...

Booooon, okaaay, on ouvre la boite, d'accord !

Et BAM

Voilà l'avant de la bestiole ! (bestiôôôôle en vaudois)

On peut voir des plaquettes couleur "camouflage" et le reste a l'aire étrangement sombre... Tiens... Bizarre. On le sort ?

Alors voilà ! On dirait un Trailmaster full black mais avec des p'tits trucs en plus, c'est sympa. En gros, c'est un peu un Soldat 08 mais avec le look en plus et quelques petits accessoires en plus. L'aspect extérieur est cool, le matériau du manche est le même que nos bons vieux classiques rouges mais légèrement texturé pour mieux adhérer à la main. Petit aperçu en espérant que vous y verrez quelque chose.

Nous avons avec ceci une jolie dragonne orange qui est là uniquement pour le côté look et éventuellement pour aider à sortir le couteau de la poche.

Pour le reste... Voyons ça de plus près.

Alors, nous avons :

- La Grande lame, ouverture une main, dentée, avec système de blocage de la lame "Liner-Lock"
- Un ouvre-boite / tournevis plat de 3 millimètres
- Un décapsuleur / tournevis plat de 7 millimètres, avec un cran de blocage à 90° et un cran d'arrêt avec sytème "Liner-Lock" à 180°
- Une magnifique scie dentée
- Un tournevis Phillips
- Un poinçon alésoir
- Un cure-dent
- Une pincette... Graduée !
- Le petit anneau "porte-clé"

Et oui, c'est la toute première fois que je vois ça sur un Vic', une pincette graduée et orange ! Alors oui, c'est un gadget car seulement 35 millimètres de long, mais d'un autre côté, c'est toujours un élément de plus, c'est gratuit, ça ne prend pas de place et ça peut rendre service !

En ce qui concerne l'acier, bonne surprise. J'avais au départ cru qu'il s'agissait d'un revêtement noir. Que nenni ! Il s'agit en fait d'un acier assombri. Je ne connais pas les caractéristiques techniques de celui-ci, mais ça garanti en tout cas de rester noir même après l'avoir affuté, bon point.

On ne distingue pas bien la différence sur les premières photos. Je vous laisse donc comparer les couleurs avec mon Huntsman.

Alors, joli ? Pour moi, OUI ! Very Happy

Bon, je crois que j'ai gentiment fait le tour... J'ai mangé avec ce midi et niveau tranchant, rien à redire, c'est bel et bien un bon vieux couteau suisse ! C'est mon premier couteau suisse qui a toutes ses dents et je suis très agréablement surpris ! Le pain se coupe comme du beurre, le saucisson s'effeuille, le fromage glisse sur le fil de la lame et que-ce que c'est agréable. Je ne sais pas combien de temps cet acier tient le tranchant et je dois dire que je redoute un peu le moment où je devrais affuter cette lame dentée... C'est du nouveau pour moi. (A ce propos, des conseils ? What a Face )

En plus, le gras des aliments a un effet assez sympa sur la lame.

Côté financier, il m'a couté CHF 85.-, c'est à dire environ 70 Euros. Pour des collectionneurs en herbe, c'est une affaire abordable, quant aux grands fanas de "SAK's", je pense que c'est un immanquable !

Voilà, j'espère que ce premier post vous plaira. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bien à vous, Dadoo.

Je l'ai eu dans les mains avant hier chez Greglocks...il est magnifique, je le veux!!
il exprime un coté massif et costaud qui a un peu disparu chez victorinox je pense que c'est le camouflage teinté dans la masse qui fait cet effet.
Le traitement des lames est somptueux et n'a rien avoir avec les série black mat.
CINETED
Président de FCS

Message par execut le Jeu 29 Mai - 20:32

Dadoo, tes photos de "Noël" sont superbes.
Comme déjà dit avec JC et dans un autre post, je ne vois pas de quel traitement il s'agit, on dirait un bronzage par oxydation des couches superficielles de l'acier, mais connu uniquement sur les aciers fins " au carbone ' pas sur les inox.

Modérateur

Message par Angus-Macgyver le Sam 31 Mai - 15:51

execut a écrit:C'est vrai, pour preuve tous ces damas hors de prix, pour des lames qui ne coupent pas
Si Si Je t'assure il coupe hyper bien le damas.
Pour le tarif j'acquiesce c'est prohibitif. (en cadeau ça passe lol! )

Angus-Macgyver

Message par Angus-Macgyver le Sam 31 Mai - 15:54

Pour le black ice avec traitement pvd sur les lames et outils je ne me risquerai pas à l'utiliser (couteau de vitrine) car ce n'est qu'un traitement de surface.

Angus-Macgyver

Message par Ruth Belser le Mar 30 Sep - 8:31

!

Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:12, édité 1 fois

Ruth Belser

Message par Ruth Belser le Mar 30 Sep - 8:54

?

Ruth Belser